Mon séjour au Vietnam
Marie-Pierre Souterene
J’ai eu la chance de partir au Vietnam en ce début mars 2015 pour vivre une expérience unique, hors des sentiers habituellement fréquentés par les touristes. J’accompagnais à cette occasion les membres fondateurs de l’association « Sourire du Vietnam ».
Cette association, « SOURIRE DU VIETNAM », créée dans le cadre de la loi de 1901, existe depuis 15 ans.
Elle est très active grâce à sa présidente, Sylvie , sa trésorière, Paulette , ses secrétaires, Anne et Véronique .
Son but est d’apporter une aide humanitaire, sociale et éducative aux enfants du Vietnam. L’association a été créée par le regroupement de plusieurs personnes qui parrainaient des enfants à titre individuel. A ce jour, ce sont ainsi près de 100 enfants démunis qui sont parrainés, sur Saigon et Kontum dans les hauts plateaux du centre-ouest du pays.
A ces parrainages individuels, s’ajoutent des parrainages collectifs dont les dons servent à financer des actions spécifiques dans plusieurs orphelinats à Kontum et à Mang La, en apportant aide alimentaire, médicale, vestimentaire ou amélioration des conditions de vie.
L’association dispose de 2 relais de toute confiance sur place : Jean et Jean- Baptiste qui visitent régulièrement tous les filleuls et donnent de leurs nouvelles en France. Grace aux parrainages, les enfants sont scolarisés ; ils arrivent ainsi à l’âge adulte mieux armés en sachant lire et écrire. Les plus doués engagent des études et l’association peut se vanter de compter 5 médecins parmi les filleuls !
Les membres de l’association se sont efforcés de rencontrer tous les filleuls au cours du séjour. Cela permet de les voir, de prendre de leurs nouvelles et de donner des lettres et des petits cadeaux de la part des parrains et marraines. Les rencontres ont eu lieu à Saigon, Banmethuot et Kontum.
A Mang La, Sœur Agnès dirige un lieu d’accueil particulier où elle veille, en lien avec l’évêché, au suivi des enfants avec beaucoup de rigueur et de disponibilité. Ce lieu accueille des enfants des villages environnants dont les parents sont si démunis qu’ils ne peuvent subvenir à des besoins aussi élémentaires que les repas. Ce sont 246 enfants qui sont ainsi nourris tous les midis grâce à 2 associations dont « Sourire du Vietnam ». 46 d’entre eux sont en internat et mangent également le soir.
Après la sieste, les enfants ont une distribution de fruits.
Les membres de l’association sont arrivés, grâce à de très nombreux dons, avec des vêtements d’enfants et des peluches qui ont pu être distribués aux enfants de l’orphelinat. Des lunettes ont aussi été apportées et laissées au dispensaire.
Grace à l’association, l’orphelinat possède désormais un puits avec un système de filtrage et de chauffage de l’eau.
Dans un autre orphelinat, Vinh Son 6, « Sourire du Vietnam » a financé le bétonnage de la cour il y a 2 ans. Une association américaine a pu, depuis, monter un préau.
A Mang La, « Sourire du Vietnam » a cette année, comme à chaque fois, tenu à assurer une distribution de riz et de semences de maïs aux familles très pauvres du village. Sœur Agnès a organisé cette distribution qui s’est déroulée dans le calme, le silence et la dignité.
A Vinh Son 1, l’association a, comme à chaque fois, acheté du lait maternisé pour les plus jeunes.
Elle a également acheté des médicaments à distribuer dans tous les orphelinats.
Personnellement, j’ai pu assurer plusieurs heures de consultations, dans les orphelinats au cours des visites et dans le dispensaire accolé à l’orphelinat Vinh Son 1.
Ce voyage fut pour moi très enrichissant. J’étais accompagnée par les membres de l’association totalement impliqués dans ce bénévolat. J’ai rencontré sur place des gens admirables, tant parmi les bénévoles qui côtoient au quotidien ces enfants, que parmi les habitants qui, malgré des conditions de vie précaires, gardent une grande dignité.
J’ai envie de continuer à aider ces enfants. J’y retournerai sûrement .
Ce fut une très belle LECON DE VIE.