Voyage de l'association en 2015
La mission
Des membres du bureau accompagnées d’un médecin sont partis au Vietnam du 28 février au 14 mars 2015 avec pour mission :
- Vérifier le bon fonctionnement de nos aides dans les orphelinats de Kontum et à Mang La
- Faire le point sur les parrainages individuels
- Apporter une aide matérielle aux familles les plus démunies
- Vérifier la bonne mise en place de nos dernières actions
- Déterminer les besoins les plus urgents
L’équipe
- Sylvie (Présidente)
- Paulette (Trésorière)
- Anne (Secrétaire)
- Véronique (Secrétaire adjointe)
- Marie-Pierre (Médecin)
- Nous précisons que les bénévoles partent en voyage à leurs frais (transport, hébergement et nourriture).
Les préparatifs
Avant le départ une quête a été organisée pour récupérer des vêtements, des doudous, des lunettes, etc..
Les Hospices civils de Lyon nous ont fait don de médicaments, pansements techniques, gaze en quantité. Devant cet afflux de matériel à transporter, l’association a sollicité la société Air France qui nous a accordé 92 Kg de bagages supplémentaires.
Les parrainages individuels
Nous avons pu rencontrer la plupart des enfants aidés en parrainages individuels.
Compte tenu du retrait progressif de Jean nous adoptons les dispositions suivantes pour les parrainages individuels :
- Thao recevra les parrainages de Saigon ainsi que ceux de l’école des sourds et muets.
- Jean-Baptiste recevra ceux de Kontum y compris les orphelinats et les filleuls suivis par Mr On
- Sœur Agnès recevra directement les parrainages collectifs pour Mang La et le parrainage de Y Mong
Les orphelinats
Les orphelinats de Kontum s’organisent. Aujourd’hui ce sont 6 orphelinats qui sont gérés sous l’appellation Vinh Son. Suite au départ de la première infirmière nous négocions avec « Poussières de Vie » et Sœur Marie Reine de l’évêché pour l’emploi à plein temps de Sœur Van en tant qu’infirmière.
Comme à l’habitude nous avons commandé le lait maternisé de Vinh Son 1 et 2, par contre nous décidons d’arrêter la farine car les fours ne fonctionnent plus. Nous visitons également Vinh Son 4 Vinh Son 5 et 6 afin de vérifier les installations d’eau chaude.
Mang La
Pour les repas, nous faisons le point avec Sœur Agnès qui accueille 250 enfants le midi et 46 pensionnaires filles qui habitent trop loin pour rentrer tous les jours. Nous allons ensuite voir le puits récemment construit et financé par Sourire du Vietnam. Nous visitons enfin la station de filtration de l’eau, cette installation impressionnante a été financée par Sourire du Vietnam grâce aux fonds récoltés par les étudiants de l’IUT en 2013 et 2014. Nous rencontrons l’institutrice qui est payée par l’association et qui assure 6 jours de cours par semaine.
Nous avons distribué aux enfants notre stock de vêtements, mis en place une sorte de micro-crédit pour que des familles puissent acheter des porcs ou des vaches, et procédé à la distribution de 2 tonnes 800 de riz et 140 Kg de semences pour les familles les plus démunies.
Les autres actions
Marie-Pierre notre médecin a pu faire de nombreuses consultations au dispensaire, nous avons livré nos pansements techniques et les lunettes à l’évêché pour les lépreux, et acheté la peinture pour que Gérard, lentillois bénévole qui nous a rejoints en fin de séjour, puisse repeindre pratiquement entièrement Vinh Son 5. A la demande de Mr Duc un de nos correspondants sur place, nous décidons également de participer au financement de la construction d’une maison en bois pour une famille très pauvre.
Julie
Julie, enfant de 13 ans est parrainée sur Kontum par une marraine Sourire du Vietnam. Victime des conséquences de l’agent orange (défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam) elle est née sans bras et parvient à suivre une scolarité normale en écrivant et dessinant avec le pied. Elle doit, de surcroit, subir une intervention chirurgicale très lourde de la colonne vertébrale à Ho Chi Minh Ville. Le coût de cette opération est de 4.500 €. L’association a décidé de participer et d’ores et déjà, les bénéfices de la fête de la musique 2015 lui seront destinés. Tous les dons, même minimes seront les bienvenus.
Nous rentrons de ce voyage avec le sentiment du devoir accompli mais en même temps avec de nouveaux projets plein la tête et déjà une envie folle d’y retourner.