Voyage 2010
Les objectifs
5 membres du bureau sont partis au Vietnam du 26 février au 13 mars 2010 avec pour mission :
- Apporter de l’aide humanitaire après le typhon de 2009
- Fournir du matériel et des médicaments aux médecins parrainés par l’association
- Vérifier le bon fonctionnement des orphelinats de Kontum et Mang La
- Faire le point sur les parrainages individuels
L’équipe
- Sylvie (Présidente)
- Nathalie (Secrétaire)
- Paulette (Trésorière)
- Anne (Secrétaire adj)
- Pascale (Médecin)
Les moyens
- 125 Kg de bagages
- Dont 50 Kg de médicaments
- 40 Kg de vêtements pour les orphelinats
- 10 000 euros d’aide humanitaire soit environ 253 millions de VND
- Un moral d’acier
- Nous précisons que les bénévoles partent en voyage à leurs frais (transport, hébergement et nourriture).
Les parrainages individuels
Que ce soit a Ho Chi Minh Ville, à l’école des sourds et muets, ou à Kontum l’équipe a pu rencontrer près de 80 % des enfants aidés en parrainages individuels. Chaque dossier à été mis à jour, des photos ont été prises, et nous avons remis à chaque enfant l’argent confié par ses parrains. Nous pouvons nous féliciter du travail de Jean Doan, de Jean Baptiste et de Dinh On (le père de Hieu) qui gèrent parfaitement les parrainages individuels.
Les orphelinats
Nous avons pu constater que les orphelinats avaient été très touchés par le typhon de 2009. Sur place nous avons pu apporter l’aide nécessaire par exemple en commandant la farine pour faire le pain et le lait maternisé.
Pascale en a profité pour effectuer quelques visites médicales
Les médecins
Lors de notre passage à Ho Chi Minh Ville nous avons pu négocier l’achat de 4 autoclaves (stérilisateurs) pour les médecins parrainés par l’association. La livraison et les démonstrations effectuées par Sylvie ont eu lieu à Kontum. Nous avons également pu distribuer notre stock de médicaments.
L’aide humanitaire
C’est à Mang La que nous avons rencontré la plus grande détresse. Après le typhon de 2009 certaines familles ont tout perdu. Pour les aider nous avons décidé d’acheter du riz, des semences de haricots de soja et des semences de maïs et de l’engrais, que nous avons distribuées à 120 familles. Nous avons également fait profiter les enfants de Mang La de notre stock de vêtements. Les sourires au cours des essayages valaient tous les mercis du monde.
Nos actions ne se sont pas arrêtées là. Nous avons encore acheté des jeux, des jouets, des cahiers, des chaussures, du dentifrice, etc.. Il y a encore tant de choses à faire. D’ores et déjà nous préparons le prochain voyage.