Voyage 2013
La mission
4 membres du bureau sont partis au vietnam du 15 au 30 mars 2013 avec pour mission :
- Vérifier le bon fonctionnement de nos aides dans les orphelinats de Kontum et à Mang La
- Faire le point sur les parrainages individuels
- Apporter une aide matérielle aux familles les plus démunies
- Déterminer les besoins les plus urgents
L’équipe
- Sylvie (Présidente)
- Paulette (Trésorière)
- Katia
- Jean-Pierre
Nous précisons que les bénévoles partent en voyage à leurs frais (transport, hébergement et nourriture).
Les parrainages individuels
Que ce soit a Ho Chi Minh Ville, à l’école des sourds et muets, ou à Kontum l’équipe a pu rencontrer près de 80 % des enfants aidés en parrainages individuels. Chaque dossier a été mis à jour, des photos ont été prises, et nous avons remis à chaque enfant l’argent confié par ses parrains. Nous pouvons nous féliciter du travail de nos correspondants sur place qui gèrent parfaitement les parrainages individuels.
Les orphelinats
Les orphelinats de Kontum s’organisent. Aujourd’hui ce sont 6 orphelinats qui sont gérés sous l’appellation Vinh Son. Suite à notre rencontre avec l’association « Poussières de vie », nous avons décidé d’unir certaines de nos actions pour plus d’efficacité. Poussières de vie emploie un infirmier, Mr Nglau, qui visite régulièrement les enfants des 6 orphelinats. Tous les dossiers médicaux des enfants, ainsi que les médicaments redistribués aux orphelinats suivant les besoins, sont centralisés au dispensaire géré par le Père Huu. Nous avons décidé d’employer une deuxième infirmière afin de seconder Mr Nglau dans cette rude tâche (environ 700 enfants vivent dans les 6 orphelinats.)
Comme à l’habitude nous avons commandé et fait livré la farine (900 Kg) et le lait maternisé.
Nous avons également pu évaluer les besoins les plus urgents et nous avons financé la mise en état de la cour de Vinh Son 6 et la construction d’un bloc sanitaire à Mang La.
Les médecins
Lors de notre dernier voyage nous avions installé 4 médecins. Nous leur avons rendu visite et avons pu constater que leur activité continue.
- A DOA a été nommé directeur adjoint de l’hopital de la ville
- A DUY a ouvert son cabinet dans le village de sa femme
- Y TRI travaille dans un dispensaire dans son village
- Y BRE a ouvert un dispensaire dans sa maison et donne des soins dentaires
L’aide humanitaire
Nous avons renouvelé l’opération de distribution de riz et des semences de maïs pour 140 familles banhars très pauvres des environs de Mang La.
(3 500 Kg de riz et 140 Kg de semences).
Nos actions ne se sont pas arrêtées là. Nous avons encore acheté des médicaments, des traitements contre la gale, du shampooing anti-poux des brosses à dents et du dentifrice, distribué des vêtements.
Il y a encore tant de choses à faire.