Le parrainage individuel

Parrainer un enfant

Le parrainage n'est pas seulement une aide financière, c'est également un acte d'amour, de partage, de générosité, une relation privilégiée avec un enfant du bout du monde et sa famille, une rencontre entre deux pays et deux cultures.


Le parrainage permet à un enfant d'aller à l'école, d'être nourri et soigné correctement. Ce parrainage peut également soutenir le reste de sa famille ou l'orphelinat dans lequel il se trouve.

Nos filleuls sont des enfants des rues de Saïgon (Ho Chi Minh Ville), des enfants sourds et muets scolarisés, des enfants de Kontum vivant dans les orphelinats ou dans leur famille.

Cette action ne serait pas possible sans le travail au Vietnam de Jean Doan (notre correspondant local) qui, avec sa générosité et son dévouement auprés des plus démunis, gère sur place nos parrainages.
Le parrainage d'un enfant s'élève à 51 euros par trimestre. L'argent des parrainages est envoyé deux fois par an au Vietnam. De là il est redistribué mois par mois soit aux familles des enfants parrainés, soit aux responsables de leurs écoles ou orphelinats. L'association garde trace des envois, ainsi que des reçus et des dons.
Une correspondance est mise en place entre les parrains et les filleuls, avec l'aide de nos traductrices bénévoles.
Aujourd'hui 93 parrains et marraines aident 103 enfants.

Actuellement tous nos filleuls étant parrainés nous désirons développer le parrainage collectif qui profite à un plus grand nombre d'enfants.




le parrainage aussi en collectif ...

Mang La

Plusieurs donateurs se réunissent pour cumuler chaque mois une somme à destination d'une action à mener.
Mang La est un petit village situé à une dizaine de km de Kontum en direction des frontières laotienne et cambodgienne. A Mang La, 2 sœurs chrétiennes recueillent chaque jour environ 300 enfants, issus des villages alentours afin de leur offrir quelques heures de scolarité et un repas !
Ces enfants parcourent à pied de longues distances (5 ou 6 kms) pour se rendre à l'école des sœurs, ils ont l'assurance d'avoir le ventre rempli, et de recevoir un minimum d'enseignement. Depuis quelques mois une quinzaine d'enfants sont pensionnaires pendant la semaine (repas du soir et dortoir) et avec l'inflation sur le prix du riz, il est nécessaire d'augmenter notre participation.


Notre action nous permet actuellement de financer le salaire d'une institutrice, d'une cuisinère, le matériel scolaire et une distribution hebdomadaire de fruits.

Nous intervenons conjointement avec l'association "Rhône Mékong" qui assure le financement d'un repas complet (viande, riz, légumes) par jour.



Les orphelinats Vincent 1 et Vincent 2

Nous apportons notre aide également aux deux orphelinats de Kontum Vincent 1 et Vincent 2 (Vinh Son 1 et Vinh Son 2)
Les conditions de vie de ces enfants sont si difficiles que nous essayons de leur apporter une aide alimentaire, médicale et même ludique en fonction des besoins urgents. Nous fournissons chaque mois du lait maternisé pour les bébés, la farine pour la fabrication du pain et faisons des actions ponctuelles comme l'achat d'animaux de la ferme (veaux, cochons) etc..


A l'occasion de notre dernier voyage nous avons pu, grace au médecin qui nous accompagnait, prodiguer quelques soins et conseils et acheter des médicaments.


Grâce aux parrainages collectifs, nous finançons le salaire de Jean-Baptiste, professeur d'anglais et notre correspondant local à Kontum ainsi que le salaire de deux infirmières..

L'aide aux étudiants

Nous aidons en outre des étudiants en médecine en complétant les aides de l'état.
Les enfants des minorités ethniques du Vietnam rencontrent de réelles difficultés à poursuivre leurs études. Notre association renforce leur confiance en eux, et leur permet d'étudier, pour ensuite revenir dans leurs villages pratiquer la médecine auprès des leurs. Nous avons suivi, ces dernières années, 4 étudiants en médecine qui ont maintenant terminé leurs études et à qui nous avons livré chacun un autoclave (stérilisateur), un ordinateur, un kit de matériel de petite chirurgie et des médicaments en 2010.



Le parrainage collectif s'élève a 30 euros par trimestre.

le parrainage étudiant ...

Parrainer un étudiant

Depuis 2015 un nouveau programme étudiants a été lancé. Il s’agit d’aider de jeunes bacheliers de KONTUM à poursuivre leurs études dans l’université d’une grande ville où leur candidature a été acceptée. Ce parrainage a pour but de leur apporter une aide matérielle pour le financement de leurs études, de leur logement, et frais annexes (nourriture, fournitures scolaires, etc..). Le montant de ce parrainage est de 40 € / mois soit 120 € / trimestre.



Design downloaded from free website templates.